Toutes les étapes en détail

1. Installation du plugin SITG_C4D

ATTENTION à votre version de Cinema4D :

si vous avez la dernière (r23) le plugin est à télécharger sur https://github.com/olid65/SITG_C4D/tree/python3

si vous avez une version antérieure (s22, r21,...) : https://github.com/olid65/SITG_C4D

Pour les modalités du téléchargement et de l'installation consultez la vidéo ci-dessous.

Capsule vidéo 01 : installation du plugin URL

2. Téléchargement des données sur le SITG

Lien extracteur SITG : https://www.etat.ge.ch/geoportail/pro/?method=showextractpanel

Catalogue des données du SITG : https://ge.ch/sitg/sitg_catalog/sitg_donnees

Capsule vidéo 02 : extraction des données de base du SITG

3. La maquette du territoire à Genève (données du SITG)

Capsule vidéo 03 : génération de la maquette dans Cinema4D URL
Génération de la maquette à partir du groupe de données "Format 3D | PDF3D 3DS SHAPE Jeu de données pour maquette 3D" option "Format 3DS (Autocad, 3DSmax)" Dans le plugin SITG_C4D choisir "Importer un dossier jeu de données 3D"
Importation des ouvrages d'arts "Format 3D | 3DS | Ouvrages d'art et Bâtiments remarquables" du SITG importation dans la maquette via "Importer un dossier complet"

Capsule vidéo 04 : génération des arbres et textures géoréférencées URL
Génération des arbres en sélectionnant un objet pour l'emprise (MNT par exemple) puis "Importer les arbres 2018" du plugin, puis texture avec l'orthophoto
Propriété matériau en type de projection cubique pour que l'orthophoto ne s'applique que sur les toits et rajout d'une texture pour les façades

Capsule vidéo 05 : réglages de rendu URL
Comment faire une maquette blanche (2 méthodes)
Réglages de rendu basiques
L'occlusion ambiante
Eclairage avec un ciel physique
L'illumination globale ou comment faire un rendu plus réaliste
Faire un arrière plan avec différents rendus

Capsule vidéo 07 : correction du maillage et création d'un socle parallèle au terrain URL
Correction du maillage : rectification des points non renseignés (NoData) et optimisation du terrain provenant du format 3ds
Création d'un "socle" parallèle au terrain
Création d'un sol pour "poser" la maquette
[NB : la vidéo se termine de nouveau par un plantage ...]

Capsule vidéo 08 : import d'un MNT, création d'un socle plat, et génération de coupes à l'échelle URL
Import d'un MNT (modèle numérique de terrain) au format .asc
Création d'un socle horizontal
Génération de coupe à l'échelle avec un socle de couleur uni

Capsule vidéo 09 : réduction polygonale d'un modèle de terrain URL
Créer un terrain paramétrique
Réduire les polygones à l'aide de l'objet réduction de polygone
Transformer le terrain réduit en objet éditable

4. Insertion d'esquisses ou de projets dans la maquette

Capsule vidéo 01: plaquer une esquisse sur le terrain URL

Capsule vidéo 02 : démolir des bâtiments, abattre des arbres et replanter, coloriser

5. Les bâtiments
Capsule vidéo 01 : supprimer des bâtiments existants URL
Capsule vidéo 02 : placer un bâtiment projeté dans la maquette

6. Les arbres

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