Je paysage

Les actions de sensibilisation menées dans le bassin genevois sont l'occasion pour chacun de saisir sur le terrain les enjeux que porte le paysage. S'immerger en fermant les yeux, mettre ses sens en éveil pour une approche expérience sensible. Se rapprocher du vivant qui nous entoure pour établir une relation, embrasser d'un même regard les composantes d'un bien commun vivant à préserver, et mesurer le passage du temps dans les traces de la terre ... Nous sommes toutes et tous des acteurs de nos paysages: "je" paysage, c'est la participation au paysage par l'attention active.

A la rencontre des paysages

À la rencontre des paysages est un voyage itinérant au fil du relief et du réseau hydro­logique de l’ouest de la Suisse. Il est vécu et proposé comme une expérience immersive et sensible à une trentaine d’étudiant-e-s en archi­tecture du paysage de HEPIA. Durant la semaine, l’excursion fabrique un bagage saisi sur le vif. De multiples outils et procédés sont initiés pour engranger des « récoltes paysagères ».

Webinaire "Nature digitale ou végétale"

Après l’expérience de l’atelier « Dessine-moi un arbre avec ZEP », Plante & Cité Suisse et ArboCityNet organisent un échange de regards sur la nature digitale ou végétale, sous forme de webinaire. Le sociologue valaisan Gabriel Bender dialoguera avec Philippe Chappuis (ZEP), les dessinateurs d’arbres et tous les autres internautes de l’arbre. Inscription en ligne jusqu’au 6 novembre.

Dessine-moi un arbre avec ZEP

La communication virtuelle numérisée est devenue omniprésente, au travail comme dans les loisirs. La question se pose de savoir comment la nature urbaine est perçue à l'époque de la numérisation. Peut-on en faire l’expérience via des espaces virtuels ou dans des jeux informatiques ? Quelle est la signification de l'immersion dans le réel, de l'observation directe, de l'expérience sensorielle et émotionnelle de la nature ? La numérisation de la nature crée-t-elle à son tour de la connaissance et de la compréhension ?

Paysage sonore

Comment exprimer la rumeur d'un quartier ? L'ambiance sonore d'un parc ? A l'occasion d'un workshop d'une journée, les étudiants de la filière Architecture du paysage d'HEPIA expérimentent l'écoute active et ses différents modes de représentation.

Avec la participation d'Alain Richon, designer sonore et maître de conférence à l'EHESS (Paris, France).

Carte des résultats du workshop son 2020 avec enregistrements sonores, dessins et photos.

[photographie d'archive : Musée Waalsdorp, Pays-Bas]