MAQUETTE NUMERIQUE 3D
Présentation
Le groupe de recherche Modélisation Informatique du Paysage (MIP) de la filière Architecture du paysage d'HEPIA a développé une "raffinerie" qui permet de convertir des images de projet d'aménagement d'espace public en maquette numérique 3D. Un plug-in a été créé afin de convertir des données brutes de projet (image, photo, coupe, plan, etc.) en données structurées géoréférencées, qui peuvent ainsi s'insérer dans une maquette numérique du territoire.
Vous trouverez ici un schéma global du fonctionnement de la raffinerie ainsi que la marche à suivre pour générer votre propre maquette 3D.
Des tutoriels sont à votre disposition pour vous accompagner dans le processus.
Marche à suivre
Avant de créer une maquette numérique 3D, il y a 3 étapes à effectuer en amont :
1. installation du logiciel Cinema4D
2. installation du plug-in SITG_C4D
3. téléchargement des données SITG
Les étapes 2 et 3 sont expliquées au début des tutoriels (vidéo 1 et 2)
Cela permet ensuite de :
1. construire une maquette du territoire à l'échelle voulue
2. insérer des esquisses ou des projets dans la maquette
La maquette finale permet ainsi de visualiser un projet de paysage dans le territoire existant
TUTORIELS POUR CREER LA MAQUETTE DU TERRITOIRE
TUTORIELS POUR INSERER LE PROJET DANS LA MAQUETTE
Toutes les étapes en détail
1. Installation du plugin SITG_C4D
ATTENTION à votre version de Cinema4D :
si vous avez la dernière (r23) le plugin est à télécharger sur https://github.com/olid65/SITG_C4D/tree/python3
si vous avez une version antérieure (s22, r21,...) : https://github.com/olid65/SITG_C4D