Le projet LaPAGE

Le projet LaPAGE: Laboratoire du paysage et du territoire Genevois, est un projet de recherche mené par la filière architecture du paysage à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA).

 

logo HEPIA

 

Retenu dans le cadre d'un appel à projet en 2018, le projet bénéficie du soutien de la plateforme de développement urbain de la HES-SO Genève, de l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature et de l'Office de l'urbanisme du Département du Territoire de l'Etat de Genève.

logos

 

Le projet propose un voyage virtuel à travers le temps : redécouvrir Genève hier - un passé pas si simple - découvrir une Genève possible de demain - un futur conditionnel - et Genève comme elle aurait pu être - un passé recomposé - sans oublier Genève aujourd’hui et la démocratie de quartier - un présent participatif.

LaPAGE sera un lieu de mémoire tourné vers l’avenir. Une démarche exploratoire visant à regrouper les données, les ressources, les compétences et à développer les réflexions et la recherche, mais aussi un espace de sensibilisation, de pédagogie et de débat autour du paysage, des espaces publics, et du territoire genevois.

Le projet s’inscrit dans la dynamique de la Convention européenne du paysage, ratifiée par la Suisse, qui recommande entre autres la création d’observatoires. En lien étroit avec le projet de Conception paysage cantonal et la "cellule" paysage, le laboratoire participera à faire vivre et dynamiser les échanges autour de la thématique du paysage.

LaPAGE est un outil évolutif qui s’enrichira au gré des opportunités. Cette première phase se concentrera sur deux sites, le PAV - centre urbain - et Anières - commune périurbaine. Les deux démonstrateurs serviront ensuite de base de communication pour démarcher d’autres filières de la HES-SO et les inclure dans la réflexion, mais également pour trouver d’autres partenaires financiers.

La plateforme en ligne permettra de récolter et géolocaliser toutes les données pertinentes pour l’aménagement du territoire et du paysage genevois et de les rendre accessibles et compréhensibles au plus grand nombre au travers d’une maquette numérique en 3D/4D et de contenus multimédias géolocalisés. Elle sera alimentée par des données historiques, actuelles et futures (projets).

Chaque année des centaines de projets concernant le territoire sont produits par les étudiants de la HES-SO Genève. Dans le meilleur des cas ces propositions sont archivées, mais rarement valorisées. Les débats et la participation citoyenne autour de l’aménagement du territoire sont beaucoup plus productifs lorsqu’ils sont menés autour de propositions concrètes. LaPAGE permettra de mettre en valeur ces propositions tout en améliorant le débat et la concertation. Le concept pourra ensuite être étendu à des projets provenant de professionnels, notamment lors de concours d’aménagement. Les travaux de recherche liés au territoire pourront également être géoréférencés et valorisés.

Cet outil se fera en étroite collaboration avec le canton (principal partenaire) et les communes genevoises (dans un premier temps partenariat avec la commune d’Anières). Outil à visée historique, interdisciplinaire et inter-fonds documentaires (TeTU et CIG), il sera un complément au SITG et aux projets liés à la « Genève numérique » (https://www.ge.ch/dossier/geneve-numerique), en particulier ceux en relation directe avec le territoire (Projet BIM Etat, Référentiel du projet urbain, Pour une vision stratégique de la géoinformation à Genève, etc.).

Schéma de principe