Dessin comme outil de représentation du paysage

Webinaire "Nature digitale ou végétale"

Après l’expérience de l’atelier « Dessine-moi un arbre avec ZEP », Plante & Cité Suisse et ArboCityNet organisent un échange de regards sur la nature digitale ou végétale, sous forme de webinaire. Le sociologue valaisan Gabriel Bender dialoguera avec Philippe Chappuis (ZEP), les dessinateurs d’arbres et tous les autres internautes de l’arbre. Inscription en ligne jusqu’au 6 novembre.

Dessine-moi un arbre avec ZEP

La communication virtuelle numérisée est devenue omniprésente, au travail comme dans les loisirs. La question se pose de savoir comment la nature urbaine est perçue à l'époque de la numérisation. Peut-on en faire l’expérience via des espaces virtuels ou dans des jeux informatiques ? Quelle est la signification de l'immersion dans le réel, de l'observation directe, de l'expérience sensorielle et émotionnelle de la nature ? La numérisation de la nature crée-t-elle à son tour de la connaissance et de la compréhension ?

Le paysage, une expérience du sensible.

Le_paysage_partage_du_sensible

Le paysage se vit, chacun y voit la beauté du monde et ce qu’il ressent.

Le paysage permet de reconnaître la part sensible du monde où nous vivons, à la fois celle que nous projetons (notre vécu, nos ressentis, nos perceptions, nos émotions) et celle qui émane du vivant (image, odeurs, saveurs, sons). On peut rendre compte de ces réalités à la fois de façon qualitative et quantitative, artistique et factuelle, objective et subjective.