Carte Blaeu/Borgonio 1670

Transparence
  1. 0%
  2. 50%
  3. 100%
loading

Description

La carte du duché de Chablais et du Léman avec les régions voisines (Ducatus Chablasius et lacus Lemanus cum regionibus adjacentibus) était destinée à l'illustration du Theatrum Statutum Sabaudie, une description richement illustrée du duché de Savoie que devait éditer l'éditeur cartographe hollandais Johannes Blaeu (1598-1673) – auteur d'une vue de Genève – mais qui parut après sa mort en 1682. La carte se singularise de ses devancières par la sobriété et la clarté de sa présentation qui augmente considérablement sa lisibilité. Les petites localités sont désormais symbolisées par un signe conventionnel et non plus par diverses figurations de bourg et châteaux. Il est ainsi possible de mettre en valeur l'hydrographie et le réseau des voies et chemins qui n'est cependant dessiné que du côté savoyard et genevois. 

Auteur

Les auteurs sont identifiés par leur signature, en bas au centre de l'image :  "Th. Borgonius inv. Joannes de Broen sculp." et sur la stèle, en bas à droite, portant les échelles pour l'éditeur ("Joannes Blaeu excudit cum Privilegio Ordinum Hollandiæ et Westfrisiæ"). Johannes de Broen (1596-1673) grava donc la carte dessinée par Giovanni Tomaso Borgonio (vers 1620-vers 1691), un artiste piémontais, actif à la cour de Savoie, resté célèbre pour sa "Carta di Madama Reale" (1680). Broen et Borgonio ont collaboré ensemble à l'illustration du Theatrum Sabaudie, ouvrage édité par Joan Blaeu (1598-1673) pour lequel ils avaient aussi réalisé une carte de Savoie. 

Sources

Carte du Chablais et du Léman de Borgoni et Blaeu (vers 1670)

Gravure sur cuivre, épreuve coloriée à l'aquarelle, publiée dans le Theatrum Statuum Sabadie (première édition 1682), 360 x 580 mm, échelle env. 1:150 000 ; orientation au nord

Cette carte, comme les autres cartes du Centre d'iconographie genevoise, est décrite et publiée en ligne dans la collection "Cartes et plans de Genève et ses environs" publiée dans la base rero doc.

Par ailleurs, un autre exemplaire est également conservé aux:

Producteur des données géographiques