Découvrez Genève et sa région à travers l'histoire de la cartographie
Carte de Hondt 1630 en couleur
- 0%
- 50%
- 100%
Description
Cette version est un exemplaire partiellement coloré de la carte de Josse II de Hondt. La mise en couleur permet notamment de souligner les divisions territoriales, marquées par un simple traitillé sur les épreuves en noir. Ces divisions sont déjà existantes sur la carte de Jacques Goulart de 1605. L'une et l'autre cartes présentent la borne monumentale qui se dresse depuis 1573 entre Versoix et Mies; de Hondt n'a en revanche pas repris celle, plus petite, qui se trouvait à Vernier pour marquer le passage en France et que Goulart avait dessinée.
Auteur
Sources
Carte du Léman de Josse II de Hondt (1629-1630)
Epreuve colorisée de la carte de Josse de Hondt.
- Ville de Genève, Bibliothèque de Genève, Centre d'iconographie genevoise, CIG 38M 12; lien vers les exemplaires publiés dans la base rero doc.
Cette carte, comme les autres cartes du Centre d'iconographie genevoise, est décrite et publiée en ligne dans la collection "Cartes et plans de Genève et ses environs" publiée dans la base rero doc.
Producteur des données géographiques
- Etat de Genève, Direction de la mensuration officielle, données publiée sur le Système d'information du territoire genevois (SITG)