Carte Duvillard 1588

Transparence
  1. 0%
  2. 50%
  3. 100%
loading

Description

La carte de Jean Duvillard comporte deux parties. Une vue du lac Léman et de ses environs immédiats et une liste de dix-neuf espèces de poissons, – plus les écrevisses, le vengeron et les huitres lacustres – qui peuplent ses eaux accompagnée d'un dessin de chacune d'entre elles. Cette seconde partie est datée de 1581 alors que la carte a été faite sept ans plus tard. Elle comporte en outre un texte introductif donnant la date d'exécution, le nom de l''auteur et les armoiries de sa famille. Cette carte du Léman, qui a été utilisée par Jacques Goulard pour établir la sienne au début du XVIIe siècle, a été oubliée par la suite et n'a été redécouverte qu'en 1827, reliée en fin d'un livre de géographie de la Bibliothèque de Genève.

Jusqu'à la Renaissance, la région lémanique n'est figurée que sur des cartes à grande échelle qui représentent le monde ou l'ensemble du continent. La plus ancienne qui soit conservée est la Table dite de Peutinger, copie médiévale d'un document antique qui montre le "lacus Losanna" sur une carte du réseau routier de l'Empire romain. La carte de Duvillard constitue l'un des meilleurs exemples genevois de la cartographie humaniste du XVIe siècle.

Jean Duvillard n'a apparemment pas fait oeuvre de topographe mais s'est inspiré de documents existants qu'il actualise en les complétant d'informations nouvelles. Son modèle principal est la carte que le médecin Thomas Schöpf avait dessinée de l'Etat de Berne et qui avait été publiée après sa mort en 1578 à Strasbourg. Duvillard reprend même certains détails comme les chamois ou chevreuils qui s'affrontent au-dessus d'Evian. Son apport est cependant manifeste dans la précision avec laquelle il décrit certains détails dont les plus fameux sont, outre les poissons, les bateaux, dont une galère et des barques lémaniques certainement dessinées d'après nature. ll rectifie aussi certaines erreurs de son prédécesseur et intègre nombre d'éléments nouveaux comme les tours de Versoix et de Hermance.

L'auteur, qui nous dit avoir fait ce travail en raison de soucis de famille et de maladies, s'est d'ailleurs expliqué sur son projet dans la dédicace en vers : "Or seul veillant (pour passer mes douleurs et récréer), j'entreprins à trasser sur ce papier, ce beau Lac Genevoys, auquel chrestiens accourent sans lasser, pour louer Dieu, mugré Princes et Roy. Plume, pinceau, couleurs, en tous endroits, j'ay faict passer par villes et chasteaux, villages, bourgs, par montagnes et bois, par champs et prez et vignobles si beaux rochers, forestz, rivières et ruisseaux. Excuserez, si vous plaist, les défaulx ".

Auteur

Jean Duvillard, né à Genève en 1539, est un notable, fils d'un riche marchand de la ville. Il fait une carrière militaire après avoir été au service de l'empereur  Ferdinand Ier de Habsbourg qui l'annoblit en 1563. Revenu dans sa ville natale, il occupe diverses charges et participe notamment comme colonel d'infanterie à la guerre de Genève contre la Savoie en 1589, dont il a laissé une description. Ses origines, son parcours et ses compétences dans le domaine des armes le désignent à occuper des charges politiques importantes comme précédemment son père. Il sera notamment élu plusieurs fois syndic – la plus haute fonction dans le gouvernement de la cité – de 1587 à sa mort survenue en octobre 1610.

Sources

Carte du Léman de Jean Duvillard

Encre, lavis et aquarelle sur papier, carte du Léman datée de 1588, liste des poissons du lac datée de 1581, 1020 x 380 mm, échelle env. 1:90.000; orientation au sud

Cette carte, comme les autres cartes du Centre d'iconographie genevoise, est décrite et publiée en ligne dans la collection "Cartes et plans de Genève et ses environs" publiée dans la base rero doc. 

Producteur des données géographiques

Orientation bibliographique

  • Louis Dufour, Carte du lac Léman par le syndic Jean Du Villard, Mémoires et documents publiés par la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, 19, 1877, p. 359-367
  • Etienne Clouzot, Anciens plans de Genève (XVe-XVIIIe siècles), Mémoires et documents publiés par la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, série in-4, 6, 1938, p. 16