Carte de Cassini 1756-1815

Transparence
  1. 0%
  2. 50%
  3. 100%
loading

Description

La Carte générale de France dite "Carte de Cassini" ou "Carte de l'Académie" doit son nom à une famille d’astronomes et de géographes d’origine italienne établie en France depuis le XVIIe siècle. Elle est lancée en 1747 par Louis XV qui en confie la réalisation à César-François Cassini de Thury et la supervision à l’Académie des Sciences. Il s'agit de "mesurer le Royaume, c’est-à-dire déterminer le nombre innombrable de bourgs, villes et villages semés dans toute son étendue". La carte est réalisée par une triangulation générale du territoire français; en 1744, 3 000 points, obtenus par des observations astronomiques en coordonnées géographiques, forment un réseau à partir duquel sont réalisés les relevés de détail de la carte de France. Chaque feuille a nécessité le calcul de 300 points secondaires. Les relevés seront achevés à la veille de la Révolution française, mais les dernières cartes ne seront publiées qu'en 1815. La carte de Cassini sera notamment utilisée en 1790 pour établir le découpage des départements français.

Au XVIIIe siècle, l'actuel département français de la Haute-Savoie ne faisait pas partie du Royaume de France, mais dépendait du Royaume de Piémont-Sardaigne. Il n'est donc pas représenté sur la carte. En revanche, la plus grande partie du territoire genevois, jusqu'à la ligne de crête du Salève et des Voirons y est figurée. 

Auteur

César-François Cassini de Thury (1714-1784) et Jean-Dominique, comte de Cassini (1748-1845), qui mène à bien l'entreprise.

Sources

Carte générale de France de Cassini dite aussi carte de l'Académie (1747-1815)

Exemplaire dit de « Marie-Antoinette » composé de 180 feuilles gravées à l'eau-forte, coloriées et entoilées, 154 feuilles au format 73 x 104 cm et 26 de format variable; échelle env. 1: 86 400 (sur la base de levés faits au 1:40 000 env.)

  • Paris, Bibliothèque nationale de France

Producteur des données

  • Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Laboratoire de démographie et d'histoire sociale, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), données publiée sur le géoportail de l'Institut Géographique National

Orientation bibliographique

  • Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Des villages de Cassini aux villages d'aujourd'hui. Territoires, populations, deux siècles d'évolution, publication en ligne de la carte de Cassini, mise à jour 2007 (consultée en été 2014)